Puis je payer mon assurance habitation mois par mois ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Il existe différentes manières de régler une prime d’assurance habitation. Elles se distinguent par la fréquence du règlement des cotisations : par an, tous les trois mois, etc. Il est aussi possible de payer son assurance mois par mois. Cette option est donc tout à fait possible, mais est-elle intéressante ?

Mensualisation, un mode de règlement très plébiscité

Le paiement mensuel de l’assurance habitation sur Assurance en Direct est une option de règlement courante. Il s’effectue généralement par prélèvement. Les assurés optent pour ce mode de paiement des cotisations pour diverses raisons. Effectivement, ils sont au courant de la somme à débiter chaque mois. L’opération se fait aussi d’une façon automatique. Ainsi, ils sont à l’abri des soucis liés au règlement d’une lourde somme à la fin d’année.

Si vous choisissez de payer votre assurance habitation mois par mois, vous êtes à coup sûr à l’abri de la ruine. Vous n’êtes sans doute pas obligé de trouver de l’argent pour régler vos cotisations d’assurance annuelles. Pour bénéficier de tous les atouts de ce moyen de règlement, vous pouvez vous souscrire rapidement à une assurance habitation.

Les différents moyens de règlement mensuel de son assurance habitation

Avec le paiement mensuel de votre assurance habitation, vous avez le choix entre différents moyens. Certains assureurs demandent le règlement par chèque. Tandis que d’autres exigent le paiement par carte bancaire. Il faut aussi noter qu’il existe des organismes imposant le règlement des trois premières mensualités lors de la souscription. Puis, le prochain prélèvement débutera le troisième mois après l’inscription. Il s’agit ainsi de votre quatrième mensualité.

Quelle que soit la fréquence de règlement choisie, tous les assurés ont droit à un même niveau de protection, selon le type de contrat. Il dispose également d’un délai légal pour procéder à la déclaration du fait à son assureur, à la suite d’un sinistre quelconque.

Paiement mensuel et indemnisation de l’assurance habitation

Une fois les conditions de déclaration de sinistre respectées, l’assuré peut toucher à temps l’indemnisation. Cette durée varie selon le type de danger touchant l’habitation. Elle est de 2 jours ouvrés en cas de vol, de cambriolage ou de vandalisme. Dans la plupart des cas, les assureurs ont besoin de 5 jours ouvrés pour procéder à l’indemnisation, suite au dégât des eaux, à un incendie, à une explosion, etc. À noter que ces dégâts appartiennent au groupe des multirisques habitation.

En cas d’une catastrophe naturelle quelconque, l’indemnité ne sera à disposition du propriétaire qu’au bout d’une dizaine de jours ouvrés après la déclaration du sinistre via un arrêté ministériel.

 

Plan du site