Qu’est-ce que la franchise dans une assurance habitation ?

Tous les contrats d'assurance habitation doivent comporter une clause concernant les franchises pour éviter les désagréments. Il s'agit du montant jusqu'à lequel votre assureur peut ne pas vous indemniser en cas de sinistre. Il est à noter que sa somme peut être fixe ou proportionnelle selon votre compagnie d'assurance.

C'est quoi exactement une franchise dans l'assurance habitation ?

Suite à un sinistre, la franchise assurance habitation est connue comme la somme à payer par l'assuré. En effet, elle n'est pas remboursée par votre assureur. En général, tous les contrats d'assurance prévoient sa mise en place. Il est à noter que son calcul diffère selon les situations. Vous pouvez rencontrer une franchise absolue ou relative. Cette dernière détermine la part de l'assureur selon la somme du sinistre. De ce fait, si cette somme est inférieure à celle de la franchise, vous ne recevrez pas d'indemnisation. Dans le cas contraire, vous obtiendrez une indemnité intégrale. Cependant, si elle est absolue, votre assureur va déduire systématiquement votre indemnité en cas de dommage. Si les dégâts sont causés par des catastrophes naturelles, le montant est différent selon la compagnie d'assurance. 

Comment fonctionne la franchise d'une assurance habitation ?

Il faut savoir que le montant de la franchise assurance habitation peut se définir de plusieurs manières. Il peut s'agir du pourcentage du montant versé par l'assureur ou de l'indemnisation totale. Par ailleurs, cela peut être la somme forfaitaire à acquitter par l'assuré. De toute évidence, elle est définie dans la clause de votre contrat d'assurance. Cette initiative a pour but d'épargner votre assureur des petits dégâts. Il est à noter que ce dernier peut augmenter le montant de votre franchise si les dommages sont trop répétitifs. Dans ce cas, vous avez le droit de changer de compagnie d'assurance.

Comprendre la franchise dans une assurance habitation

La franchise assurance habitation peut être fixe ou proportionnelle. Si elle est fixe, son montant doit s'appliquer peu importe le type du sinistre. Par ailleurs, elle varie selon le pourcentage de la somme des dommages subis lorsqu'elle est proportionnelle. Il est à savoir que si vous optez pour une franchise assez élevée, le prix de votre couverture va baisser proportionnellement. Ainsi, votre choix dépendra de vos besoins et de vos budgets. De toute façon, vous avez la possibilité de négocier le montant de votre franchise afin d'optimiser votre couverture. N'oubliez pas de vous renseigner sur les exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises.

Plan du site