Déménagement et taxe d’habitation : faites les comptes avant de déménager !

taxe d'habitation

Publié le : 04 octobre 20228 mins de lecture

En France, les lois sont rigides, surtout dans le domaine de l’immobilier. En effet, même si vous allez déménager ou emménager dans un nouvel appartement, votre ancienne demeure reste redevable si vous ne savez pas à quel moment vous devez changer d’adresse. En effet, la taxe d’habitation en cas de délocalisation doit être payée, peu importe la date où vous allez quitter votre maison. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de régler cet impôt en supposant que vous savez comment vous y prendre. Sachez qu’il existe des moyens pour que vous laissiez au propriétaire ou au nouveau locataire de tout payer. Que faut-il donc savoir sur la taxe d’habitation et le déménagement ?

Faites appel à un professionnel pour organiser votre déménagement

Dans le monde de l’immobilier, tout reste compliqué, surtout quand les taxes et les redevances entrent en jeu. En cas de déménagement, vous avez besoin d’un service d’accompagnement afin de résoudre tous les problèmes en matière de fiscalité. Sans nul doute, ce domaine présente bon nombre de règles qui sont susceptibles de devenir des pièges pour les locataires et pour les propriétaires des logements mis en location. Vous serez donc dans de mauvaises postures si vous pensez à gérer des projets au même titre que le déménagement sans l’aide d’une agence compétente. Oui, le moindre faux pas va vous coûter une somme importante. Autrement dit, il est dans votre total intérêt de recourir au service d’un professionnel. Effectivement, si vous ne savez pas comment faire ou si vous n’avez aucune idée du moment idéal pour procéder à un déménagement, vous risquez de régulariser deux taxes d’habitation. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour éviter de payer la fameuse taxe d’habitation ou de la payer en double. À ce propos, il convient de noter qu’avec l’aide d’un expert, vous avez la chance de ne payer aucune des deux. Bref, si vous n’avez aucune notion en matière de taxe d’habitation et déménagement, pensez à engager une agence experte en la matière. Ainsi, vous passez d’un lieu à un autre en toute sérénité.

À quel moment faut-il déménager pour éviter de payer deux taxes d’habitation ?

Dans certains pays, tout le monde est libre de déménager à n’importe quelle date de l’année sans se soucier de la taxe d’habitation et déménagement. Ce n’est pas le cas en France, car l’état français indique qu’un déménagement présuppose d’éventuelles obligations. En revanche, si vous déménagez au moment idéal, votre ancien appartement n’est plus redevable. À cet instant, vous n’êtes pas contraint de payer une taxe. C’est pour cette raison que vous êtes convié à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner. Dans le cas où vous n’auriez pas les moyens ou vous voudriez seulement économiser de l’argent, vous devez savoir le moment parfait pour déménager. En guise de conseil, vous êtes invité à libérer les lieux de votre ancien logement pas plus tard que la fin de l’année en cours. Autrement dit, vous êtes dans l’obligation de déménager avant le 31 décembre. Il convient également de préciser que votre emménagement dans votre nouvelle demeure ne doit pas se faire avant le 2 janvier.

À part cela, il est dans votre intérêt de savoir à quel moment vous allez déposer votre préavis en termes de déménagement. Pour ce faire, sachez que la plupart des préavis sont de 3 mois. Donc, pour que votre bail ne soit plus valable au premier janvier, vous devez fixer votre préavis le 30 septembre de l’année courante.

Taxe d’habitation et déménagement : qui doit payer ?

Avant de dire qui d’entre le locataire et le propriétaire doit payer la taxe d’habitation, il est nécessaire de préciser que le montant à payer reste le même, quelle que soit la date du déménagement. Il convient également de noter que le logement ou l’appartement n’est plus redevable si ce dernier n’est pas occupé quand le premier janvier arrive. En effet, le fait générateur d’impôt indique que seuls les logements habités à la date du premier janvier sont imposables. Toutefois, pour que l’impôt ne s’implique pas, le propriétaire est dans l’obligation de justifier à la direction fiscale que les lieux sont vacants en date du 1er janvier. Maintenant que vous maîtrisez comment fonctionne la taxe d’habitation, vous êtes convié à connaître qui doit la régler auprès du service fiscal. Comme vous le saviez déjà, tout tourne autour de la date du premier janvier. Dans le cas où vous arriveriez à déménager le 31 décembre, aucune taxe ne s’impose. Dans cette situation, vous êtes le seul à ne pas avoir à payer. En effet, si le propriétaire n’a pas la possibilité de prouver que son appartement est vide avant le 1er janvier, il s’expose à la taxe d’habitation. En revanche, s’il trouve un nouveau locataire qui s’y installe à ce moment précis, c’est à celui-ci de payer. En résumé, la taxe d’habitation en matière de déménagement doit être réglée, peu importe la date de votre déménagement.

Ce qu’il faut savoir sur les démarches à suivre pour déménager

Conformément aux lois en vigueur, le déménagement implique des tâches et des déclarations administratives. Sans l’ombre d’un doute, il est difficile pour vous de comprendre le fonctionnement de la taxe d’habitation ainsi que les démarches à suivre pour ne pas enfreindre les lois. C’est certainement pour ces raisons que vous devez recourir à une agence compétente afin de vous guider. De cette manière, vous pouvez éviter les éventuels problèmes vis-à-vis de la législation. Vous allez également emménager en toute sérénité dans votre nouvelle demeure. En déléguant toutes les tâches à un professionnel, vous avez la chance de bénéficier d’une salle de stockage sécurisée pour garder vos biens et vos effets personnels en attendant la date exacte du déménagement. Sûrement, vous n’êtes pas au courant que la déclaration de changement d’adresse est nécessaire avant de procéder à un déménagement. Pour cela, vous n’avez qu’à passer au centre fiscal le plus proche de vous et ce dernier vous montre ce qu’il faut faire. Pour votre bien et celui de votre portefeuille, comme dans tout autre domaine, vous devez constamment confier vos projets à des experts.

Plan du site