J’ai été fiché mauvais payeur par mon assurance habitation : vais-je en retrouver une facilement ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

L’assurance habitation permet de couvrir votre maison ainsi que ses occupants en cas de sinistre. À la suite d’un défaut de paiement, votre contrat pourrait être résilié et vous vous trouverez sans couverture. Cependant, il est parfois difficile de trouver un autre assureur lorsque vous êtes fiché mauvais payeur. Il est donc important de connaître les différentes procédures pour vous aider à surmonter ces problèmes et avoir une meilleure offre d’assurance habitation.

Les conséquences du défaut de paiement sur votre assurance

Le défaut de paiement peut conduire votre assureur à résilier immédiatement votre contrat d’assurance habitation. Mais le problème ne reste pas là, car la compagnie a le droit d’inscrire sur votre attestation d’assurance la qualification de mauvais payeur. Vous allez devoir emporter avec vous cette attestation dans la recherche d’une assurance habitation résilié pour non paiement. Il serait difficile pour vous de gagner la confiance des autres assureurs. Peu importe les raisons pour lesquelles vous n’avez pas payé votre assurance, l’attestation ne fait pas exception et peut directement vous disqualifier.

Faites une recherche approfondie pour trouver votre assurance

Une des conséquences de la résiliation pour non-paiement est que les compagnies qui vont vous accepter peuvent ajouter une surprime à votre contrat. Cela s’explique par le risque que vous présentez vis-à-vis d’elles. De ce fait, demander un devis assurance habitation résilié pour non paiement avant de souscrire une. En général, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver une offre adaptée pour vous. Le courtier va faire une simulation en fonction de vos besoins. Vous recevez un devis chez vous et il vous suffit de comparer les différentes offres. L’avantage avec cette technique est que vous pourrez trouver une compagnie qui accepte votre situation tout en gagnant un tarif avantageux.

Que faire si vous ne trouvez aucun assureur qui vous accepte ?

Après de nombreuses procédures, il est aussi possible que vous rencontriez des difficultés à trouver une assurance habitation résilié pour non paiement. Cela se traduit par de nombreux refus à votre égard. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours porter cela devant le bureau central de tarification ou BCT. Il peut vous aider dans votre recherche, car il peut contraindre une compagnie à accepter votre adhésion. Cette démarche peut avoir une image négative de vous envers les assureurs et peut impacter les tarifs proposés. Si vous rencontrez ce genre de problème, le BCT peut empêcher les cotisations abusives qui profitent de votre cas. Cependant, cette démarche peut prendre énormément de temps et peut laisser votre maison sans couverture.    

Plan du site