Différemment de l'assurance automobile, en vertu de la loi, l'assurance habitation n'est pas obligatoire et son renouvellement n’est pas systématique. Malgré cela, la majorité des institutions financières sollicite une attestation d'assurance du bien immobilier avant d'accorder un prêt hypothécaire. Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ainsi que son renouvellement ?
L’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement comme l’assurance automobile
Effectivement, le renouvellement de l’assurance habitation n'est pas systématique. L’assureur ou l’assuré doit en prendre l’initiative. En général, le courtier ou la compagnie d’assurance envoie un avis de reconduction à l'assuré et ce dernier d’accepter ou de refuser le renouvellement. Comme le délai d’envoi de l’avis n’est mentionné nulle part, vous devez toujours retenir la date d’échéance de votre contrat. Pour cela, vous pouvez la noter dans votre agenda ou sur un calendrier. Ainsi, quelques semaines avant la date de fin de votre souscription, vous pouvez téléphoner à votre assureur en vue d’un renouvellement d’assurance habitation. Si les conditions de reconduction ne sont pas satisfaisantes, vous pouvez vous tourner vers une assurance plus étendue.
Caractéristiques de l’assurance habitation
Une assurance habitation est une couverture consacrée aux domiciles de particuliers ainsi que leurs annexes. Elle a pour principal objet d’assurer la couverture des locaux, de ce qu’ils contiennent ainsi que de la responsabilité civile des occupants. Les particularités des contrats d'assurance habitation (résiliation, primes, durées, niveau de garantie, couverture…) ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre. La souscription d’une assurance habitation peut être faite aussi bien par le propriétaire que par le locataire du logement. Tout comme la souscription, la résiliation du contrat est réglementée. Avant de faire le choix d’une assurance habitation, la principale chose à examiner est la réglementation appliquée par la compagnie d’assurance pour l’estimation et le remboursement de vos biens mobiliers en cas de sinistre.
Le renouvellement de votre assurance habitation
Au cours de l’année dernière, avez-vous fait de grandes rénovations dans votre cuisine ? Avez-vous remplacé votre sous-sol par un cinéma maison ou placé dans la cour un nouveau spa ? Une ou des personnes s’installent chez vous ? Travaillez-vous maintenant depuis chez vous ? Echangez-vous votre habitation ? Les besoins d’assurance habitation peuvent être souvent changeants et notamment évolutifs au cours d’une vie. Vous êtes le mieux placé, en tant qu’assuré, pour l’identification des transformations ayant eu lieu en cours d’année. Etant donné que certains changements pourraient impacter sur vos protections, il est primordial d’avertir votre courtier en couverture de dommage, en vue d’un renouvellement de votre assurance habitation.