Mon assureur a résilié mon contrat d’assurance habitation : comment en retrouver un ?

Un contrat d’assurance habitation arrivé à son échéance est une des pires situations auxquelles il faut s’attendre. Il se peut également que cela arrive suite à différents facteurs comme des factures impayées, par exemple. Par ailleurs, la souscription d'une nouvelle assurance n’est pas une mince affaire. Comment faire pour y parvenir ?

Pour quelles raisons l’assureur est-il en droit de résilier un contrat d’assurance habitation ?

En termes de résiliation de contrat d’assurance, deux cas bien distincts peuvent se présenter. En effet, soit ledit contrat est arrivé à échéance, soit la résiliation de l’assurance habitation est hors date d’échéance. Dans le premier cas, le bénéficiaire sera averti par une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. Cette procédure est requise pour faire office de preuve en cas de poursuite judiciaire à l’encontre de l’assureur. Cependant, selon l’article L113-12-1 du Code des assurances, ce dernier n’est pas obligé de fournir des explications dans le cas d’un professionnel. Pour un client particulier, les motifs de la résiliation doivent impérativement figurer dans la lettre selon la loi. En outre, pour une résiliation hors date d’échéance, les raisons sont multiples : violation des clauses, fausse déclaration, décès, etc.

Peut-on trouver facilement un nouveau contrat d’assurance habitation à la suite d’une résiliation ?

Malheureusement, trouver une assurance habitation après résiliation n’est pas de tout repos. Cela peut s’expliquer par l’existence d’une surprime adoptée par le nouveau prestataire. En effet, afin de se prémunir de tous les risques, le coût des frais de l’assurance d’un client ayant déjà fait l’objet d’une résiliation sera nettement plus élevé contrairement à l’ancienne assurance. Il va de soi que ces organismes spécialisés peuvent communiquer entre eux pour connaître la situation des assurés. De ce fait, afin de trouver facilement une nouvelle assurance, la meilleure chose à faire est de prendre les devants en faisant soi-même la résiliation avant que l’assureur ne le fasse.

Comment procéder pour disposer d’un nouveau contrat d’assurance habitation ?

Il n’y a pas que les compagnies d’assurances qui peuvent fournir ce type de service. Effectivement, pour trouver assurance habitation après résiliation, les courtiers en ligne ainsi que certains organismes bancaires peuvent servir de prestataires dans ce sens. Pour ce faire, il suffira de remplir dûment des formulaires de souscriptions disponibles sur Internet. Cette étape permet d’effectuer des comparatifs quant aux prix des offres. En d’autres termes, une liste de différents assureurs est disponible sur les comparateurs d’assurances habitation.

Plan du site