Une assurance santé complémentaire peut-elle couvrir une famille entière ?

Publié le : 26 janvier 20214 mins de lecture

Il est important de souscrire une assurance complémentaire santé pour couvrir les dépenses de santé. Cette assurance peut prendre en charge tous les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie obligatoire. La sécurité sociale couvre 77 % des dépenses liées aux dépenses médicales, les assureurs proposent des assurances complémentaires santé pour compléter les prestations. Il est important de comprendre le fonctionnement du système de remboursement avant de choisir la mutuelle adaptée à votre famille.

C’est quoi une assurance complémentaire santé ?

L’assurance complémentaire santé est un contrat qui prend en charge les dépenses non-couvertes par une assurance-maladie obligatoire (c’est-à-dire, concernant la maternité, les accidents et les maladies). Cette assurance peut être attribuée à une seule personne ou à un groupe. Pour une mutuelle familiale, vous pouvez souscrire cette assurance. Depuis quelques années, les entreprises souscrivent cette assurance complémentaire santé collective. L’assurance couvre la totalité des frais en cas d’hospitalisation, les frais dentaires et les frais d’optique pendant 2 ans. Quand il s’agit d’un contrat de groupe, l’assurance complémentaire santé peut être au profit de tous les membres de la famille. Mais il peut également s’agir d’un contrat d’assurance complémentaire santé pour une seule personne.

Quels types de garantie sont offerts dans l’assurance complémentaire santé ?

L’assurance complémentaire santé peut être une mutuelle familiale. Les remboursements concernent les biens médicaux et les frais de soins. L’assureur doit prendre en charge toutes les dépenses et on peut ajouter des prestations complémentaires et des garanties. La prise en charge concerne : l’hospitalisation (médicale ou chirurgicale), les forfaits à l’hôpital, les consultations et les visites médicales, la dépense à la pharmacie, les analyses, les actes (médicaux et auxiliaires médicaux), les frais avec intervention de plusieurs spécialités (par exemple, psychiatrie ou obstétrique), les prothèses et l’orthopédie, tous les soins dentaires et tous les frais d’optique. Il s’agit d’un contrat responsable, car les conditions de prise en charge sont réglementaires.

Quels sont les niveaux de couverture ?

Pour une mutuelle familiale, les assureurs peuvent proposer trois types de recouvrement. La couverture de base (pour le ticket modérateur), la couverture étendue (plus les dépenses courantes) et la couverture plus complète (plus les dépassements d’honoraires). Vous pouvez bénéficier des garanties de prévoyance. Il existe une garantie pour l’incapacité temporaire qui prend en charge l’indemnité de l’arrêt du travail pendant une période donnée. Selon le contrat, vous pouvez recevoir le capital pour une invalidité totale, permanente ou partielle. Chaque contrat d’assurance peut être spécifique et il peut être personnalisé selon vos besoins. N’hésitez pas à demander avant de choisir.

Plan du site