Garanties principales de la mutuelle : les points clés à vérifier avant de s’engager

Publié le : 26 janvier 20214 mins de lecture

Pour un meilleur accès au soin, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé. Cela permet d’avoir un deuxième niveau de remboursement pour amortir les dépenses liées aux soins et achats de médicaments. Quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat de mutuelle santé ?

Identifier les garanties principales et le taux de remboursement

La première démarche consiste à s’assurer que les garanties principales d’une mutuelle sont bien mentionnées dans le contrat à signer. Cela inclut les consultations chez le généraliste et le spécialiste, les médicaments, l’hospitalisation. Les garanties principales intègrent aussi les soins optiques, les soins dentaires, l’achat d’appareils auditifs, la maternité, etc.

Il est ensuite indispensable de vérifier le taux de garanties. Des mutuelles proposent une prise en charge en pourcentage. Dans ce cas précis, il faut opter pour une mutuelle qui propose au minimum 400 % de la base de la Sécurité sociale. Cela permet d’amoindrir les dépenses personnelles pour le volet santé.

Il y a aussi des mutuelles qui proposent des remboursements forfaitaires pour l’ensemble ou une partie des garanties. Il est important de bien évaluer les bénéfices et limites de ces offres avant de s’engager.

Limite de garanties et délai de carence

Des limites ou plafonds peuvent être appliqués pour les garanties principales d’une mutuelle. Concrètement, le contrat peut par exemple donner à l’assuré le droit aux prothèses dentaires pour deux ou trois fois maximum par an. La même restriction peut être imposée pour d’autres postes comme les appareils auditifs.

Les limites de garanties peuvent également être définies en termes de plafonds monétaires. Quand ce plafond est dépassé au cours d’une année, il faudra attendre l’année suivante pour bénéficier des soins spécifiques concernés.

Toujours dans le choix d’une mutuelle santé, il est recommandé de choisir un contrat sans délai de carence. Comme ça, toutes les garanties sont bien valables dès que le contrat de mutuelle santé est signé. Pas besoin de patienter des semaines ou des mois pour en profiter pleinement.

Les exclusions de garanties

Des assureurs proposent des exclusions de garanties dans le contrat proposé aux assurés. Ce sont tout d’abord des prestations et soins de santé que l’assureur n’est pas disposé à couvrir. Les soins en question peuvent être la thalassothérapie, la chirurgie esthétique… Ces soins spécifiques exclus sont clairement énumérés dans le contrat de mutuelle.

L’exclusion peut également porter sur certaines garanties principales d’une mutuelle. Si l’assuré est par exemple victime d’un accident de la route suite à une conduite en état d’ivresse, la mutuelle peut refuser de prendre en charge les dépenses pour ses soins et son hospitalisation.  

Plan du site