Assurance santé pour animaux : de quoi parle-t-on exactement ?

Publié le : 26 janvier 20213 mins de lecture

L’assurance santé animaux est une police de soins de santé pour votre animal qui vous rembourse certains frais médicaux. En cas d’accident ou de maladie imprévus, le fait d’avoir une assurance pour animaux de compagnie peut protéger vos finances. Toutefois, l’assurance maladie pour animaux a ses limites, c’est pourquoi vous devez lire les petits caractères de votre police avant de l’acheter.

Qu’est-ce que l’assurance maladie pour animaux ?

L’assurance santé animaux est une police qui s’accompagne d’une prime mensuelle. Si votre animal de compagnie est malade ou blessé, vous payez d’avance la facture et présentez une demande de remboursement à l’organisme d’assurance. Selon la police, vous devrez peut-être aussi payer une franchise et un pourcentage de la facture – et les polices excluent généralement certaines maladies et affections préexistantes. Avant de souscrire une assurance maladie pour animaux, vous devez savoir clairement ce que le régime couvre. L’assurance standard pour animaux de compagnie couvre la plupart des accidents et des maladies, mais elle comporte généralement quelques exclusions, telles que

Les maladies dentaires

Conditions préexistantes ou héréditaires

Problèmes de comportement

Contrôles de routine

Soins préventifs

Dysplasie de la hanche

Le toilettage

Même les meilleures compagnies d’assurance pour animaux ne couvrent pas les affections préexistantes, c’est-à-dire les affections dont votre animal souffrait avant de souscrire la couverture.

Comment fonctionne l’assurance des animaux 

Pour éviter que les propriétaires ne souscrivent une assurance alors que leur animal est déjà malade, les compagnies exigent généralement un examen de santé et imposent une période d’attente avant que la couverture ne prenne effet. Pour la couverture des accidents, le délai d’attente est généralement de quelques jours. Lorsque vous devez utiliser l’assurance, vous devez d’abord payer de votre poche la facture du vétérinaire, puis déposer une demande d’indemnisation. Les assureurs évalueront votre demande et, si elle est approuvée, ils déposeront les fonds sur votre compte ou vous enverront un chèque par la poste. Cette procédure prend généralement deux à trois jours ouvrables, mais elle peut prendre plus d’une semaine pour les demandes plus complexes ou si vous recevez les fonds de remboursement par la poste. Votre remboursement dépend de la structure de votre plan.

Avantages de l’assurance pour animaux de compagnie

L’assurance santé animaux présente plusieurs avantages :

Choix des vétérinaires : tant que le vétérinaire est agréé, les assureurs pour animaux ne vous diront pas qui vous pouvez et ne pouvez pas voir. Il n’y a pas de médecins hors réseau comme ceux que votre propre police d’assurance maladie vous dicte probablement.

Politiques simples : la plupart des compagnies n’ont que trois niveaux parmi lesquels choisir. Il y a la couverture accident seulement, ou de base, la couverture accident et maladie, ou complète, et la couverture bien-être, qui concerne les procédures préventives.

Plan du site