Mon assurance auto intervient-elle en cas de déplacement à l’étranger ?

Publié le : 26 janvier 20215 mins de lecture

Effectivement, lors d’un déplacement à l’étranger, votre assurance auto peut vous couvrir. Néanmoins, avant votre départ, vous devez interroger votre compagnie d’assurance. Votre contrat peut, en effet, stipuler que votre police d’assurance ne s’applique pas dans certains pays. Il se peut aussi que la garantie obligatoire responsabilité civile est la seule à s’appliquer à l’étranger. Vous devez emporter tous les documents attestant que vous êtes en règle. La situation n’est pas la même pour un déplacement en Europe et en dehors.

Votre assurance auto vous couvre en cas de déplacement à l’étranger si…

Pour savoir si votre assurance auto peut vous couvrir en cas de déplacement à l’étranger, il y a quelques points à vérifier. Avant de quitter votre pays, revoyez votre carte verte (attestation d’assurance). Trois scénarios sont possibles : votre pays de destination n’y est pas mentionné, il y est indiqué mais le nom est barré, il y figure bel et bien. Les pays de destination qui sont indiqués dans votre carte verte sont au nombre de 44. Si vous voyagez dans l’un d’eux, normalement vous bénéficiez d’une couverture. De plus, vos cotisations restent les mêmes. La Norvège, le Liechtenstein, l’Islande, la Croatie, l’Andorre, la Suisse et les Pays membres de la CEE font partie de ces 44 pays. Notez que même si on ne vous demande pas votre carte verte à la frontière, ne l’oubliez pas. De la sorte, en cas de problème ou de demande par les autorités, vous pourrez justifier que vous bénéficiez d’une couverture au titre de la responsabilité civile. Il vous est également conseillé d’emmener votre carte européenne d’assurance maladie. Elle vous sera d’une grande utilité, notamment en cas d’accident sollicitant des soins thérapeutiques.

Les risques pris en charge par votre assureur à l’étranger 

Tout dépend de la formule d’assurance de votre choix. Sur le territoire national, si votre voiture est garantie seulement en responsabilité civile, votre assurance vous couvrira uniquement des atteintes causées à des tiers même dans d’autres pays. Notez aussi que les autres assurances (dont celle tous risques), peuvent ne pas s’appliquer en totalité dans d’autres pays. Contactez votre compagnie d’assurance pour en savoir plus et pour connaître les exclusions ainsi que les éléments garantis. Demandez-lui également de vous expliquer si, en cas d’accident ou de vol de votre voiture, elle prendra en charge les coûts relatifs au dépannage. Informez-vous sur la prise en charge et sur la possibilité de recourir à un conducteur pour le rapatriement de la voiture et de ses occupants, sur les frais d’hébergement durant le temps que dure la réparation, entre autres… Bref, ce sont autant d’éléments à connaître concernant l’assurance auto et déplacement à l’étranger.

Les documents que vous devez emporter

Toujours au sujet de l’assurance auto et déplacement à l’étranger, munissez-vous constamment de votre carte verte (attestation d’assurance) et de votre papillon vert (certificat d’assurance). Gardez sur vous soigneusement les coordonnées de votre compagnie d’assurance pour pouvoir la contacter rapidement en cas de besoin. Si vous êtes victime d’un accident sur le territoire européen, notez que le constat à l’amiable s’applique pas dans tous les pays de la zone Euro. Par contre, il n’y aura pas une valeur similaire en cas de sinistre dans un pays en dehors de l’Union Européenne. C’est la raison pour laquelle si vous êtes impliqué dans un accident durant votre déplacement, il est important que vous rassembliez tous les renseignements qui attestent de l’existence du sinistre. Pour ce faire, prenez des photos, recueillez des témoignages et faites établir par un médecin local un certificat médical. Gardez soigneusement toutes les factures qui prouvent que vous avez réalisé sur place des réparations. En tenant compte de tous ces points, vous serez sûr de tirer profit de votre assurance auto et déplacement à l’étranger.

Plan du site