Voiture sans permis : une assurance auto est elle nécessaire ?

Publié le : 26 janvier 20213 mins de lecture

Les VSP ou voitures sans permis couvrent les voiturettes ayant seulement deux places assisses et roulant à moins de 45 km/h. Conçus pour rouler sur les axes secondaires, ces véhicules ne nécessitent pas la possession d’un quelconque permis. Mais si ces voitures ne requièrent pas la possession d’un permis, nécessitent-elles une assurance auto ?

Voiture sans permis : une assurance auto est-elle nécessaire ?

Apparues dans les années 70, les voitures sans permis couvrent les voiturettes comme Aixam méga ou Aigier. Conduire une telle voiture ne nécessite pas de permis du fait qu’elle implique un risque moins élevé qu’un véhicule classique. En effet, cette voiture ne roule que sur les axes secondaires et elle roule à une vitesse de 45 km/h seulement. Cependant, même si elle court moins de risque qu’une voiture classique, souscrire une assurance voiture sans permis sur Assurance En Direct s’avère indispensable. Comme elle fait partie des véhicules terrestres à moteur, l’article L211-1 du Code des assurances stipule clairement cette obligation. Dans le cas contraire, un conducteur de VSP risque une amende de 3750 euros comme les conducteurs de véhicules classiques.

Quelles sont les conditions qu’un VSP doit remplir pour souscrire à une assurance auto ?

Une voiture sans permis à la différence des voitures classiques doit répondre à certaines normes pour bénéficier d’un contrat assurance auto. Pour cela, elle doit ne posséder que deux places assises et la puissance du moteur ne doit également pas dépasser les 50 cm. Le propriétaire doit également répondre à certaines conditions pour espérer être assuré par une compagnie d’assurance. Sachez alors qu’une personne née après le 1er janvier 1988 doit être titulaire d’un BSR ou brevet de sécurité routière pour se faire assurer. Elle doit également détenir un permis de conduire de catégorie AM qui se retire auprès de la préfecture. Quant à une personne née avant le 1er janvier 1988, elle ne nécessite aucune condition particulière.

Quelles sont les garanties d’une voiture sans permis ?

En tant que conducteur de voiturette ou de micro cars, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’un véhicule classique et léger. En outre, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance simple et sans supplément. La meilleure chose à faire reste cependant à souscrire à une couverture complémentaire pour bénéficier de plus d’avantages. En effet, en souscrivant à une garantie mécanique, le remplacement des pièces en cas de dommage. En souscrivant également une assurance auto incendie ou vol, vous bénéficierez d’une couverture supplémentaire en cas de sinistre sur la voie publique.

Plan du site