Les meilleurs soins du foie par les plantes

Les meilleurs soins du foie par les plantes

Le foie est certainement un des éléments les plus essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il convient de le nettoyer, de l'assainir et de le stimuler régulièrement. Pour cela, vous avez les plantes, les huiles essentielles et les herbes.

Les plantes les plus conseillées

Le chardon-Marie pour assainir le foie
Le principe actif du chardon-Marie est la silymarine qui est l'un des protecteurs les plus vertueux du foie. Grâce à cette plante, le métabolisme cellulaire du foie est favorisé et il sera même protégé contre d'éventuels dommages que peuvent causer les toxines naturelles ou synthétiques. Elle prévient des maladies comme l'hépatite ou la cirrhose.

L'artichaut pour stimuler le foie
Si les feuilles du bouton floral de l'artichaut sont utilisées en cuisine, les feuilles de la tige sont plutôt utilisées en santé. Cette plante a été déjà utilisée par nos ancêtres pour prévenir et guérir les problèmes de digestion. Elle est plutôt idéale pour prévenir contre les crampes intestinales, la perte d'appétit ou d'autres formes de troubles digestifs. Prenez-en 2 g de feuilles séchées 3 fois par jour.  

Le radis noir pour nettoyer le foie
Le radis noir est recommandé pour les personnes souffrantes de troubles digestifs ou d'hépatiques. Sous forme de jus, de poudre ou de gélule, elle nettoie considérablement le foie. Les médecins la préconisent souvent après les périodes de fêtes ou d'autres événements durant lesquels la personne a dû changer de mode d'alimentation. Sur une journée, ne dépassez pas les 100 ml de jus de radis noir.

Les plantes sous forme d'huiles essentielles

Le citron nettoie le foie
Si vous devez suivre une cure de détoxification, il faut commencer par le nettoyage. C'est le rôle principal de l'huile essentielle de citron qui est décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire. Elle élimine les éléments toxiques et participe au bon fonctionnement du système circulatoire. Elle favorise également la libération de la bile vers l'intestin.

La menthe poivrée favorise la digestion
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est un excellent activateur digestif. Elle contient une bonne qualité de menthone, une cétone particulièrement efficiente dans le drainage du foie. En effet, elle favorise la sécrétion de bile et son évacuation dans l'intestin.

Le genévrier aide à évacuer les toxines
Il ne suffit pas de nettoyer le foie, car il faut aussi évacuer les métabolites de dégradation que l'organisme n'utilise pas. Grâce à l'huile essentielle de Genévrier, les toxines au niveau des émonctoires sont évacuées rapidement. Elle contient beaucoup d'alpha-pinène qui tonifient les parois veineuses et lymphatiques. Par conséquent, l'eau circule parfaitement dans l'organisme. 

Les plantes sous forme d'herbes

La racine de la chicorée
La racine de la chicorée participe à la fois à la désintoxication du foie et de la vésicule biliaire. Grâce à sa racine, le risque de calculs au niveau de la vésicule et du foie est minime. Pour cela, faites bouillir une tasse d'eau, ajoutez une cuillerée d'extrait de racine et buvez-en deux fois par jour.

La racine d'oseille des prés
La racine de cette herbe aide à éliminer certaines substances qui frappent le foie et la vésicule en les désintoxiquant. Elle stimule le transit intestinal et prévient contre la constipation

Le curcuma
Antioxydant puissant par excellence, celui-ci permet d'éliminer les toxines de l'organisme en purifiant le sang. Sa consommation régulière favorise surtout la bonne circulation du sang.