Beauté et plantes : la phytothérapie pour une belle peau

Beauté et plantes : la phytothérapie pour une belle peau

Plusieurs plantes possèdent de nombreuses vertus qui diminuent les risques liés aux différents problèmes de peau, à condition de les utiliser à bien. Pour cela, un petit guide vous en éclaircira.

Comment bien utiliser les plantes pour une peau parfaite ?

La phytothérapie contre l'acné
Si les acnés apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, ils sont également très difficiles à enlever. Heureusement, plusieurs plantes peuvent réguler la production d'androgènes. En buvant quotidiennement des tisanes d'ortie et de houblon, vous verrez rapidement le résultat. Si vous rencontrez souvent des problèmes d'inflammation de peau, prenez des gélules à base de pensée sauvage. L'application de l'eau florale d'hamamélis tous les soirs adoucira votre peau, la nettoyer et l'apaisera. 

La phytothérapie contre les signes du vieillissement
Si vous voulez une peau tendre et aucun signe de ride, protégez-la des radicaux libres. Pour cela, optez pour des plantes riches en antioxydants qui stimulent la production de collagène. Vous pouvez aussi renforcer la membrane cellulaire grâce à de l'eau florale. Pour le visage, des produits à base d'abricot procurent un effet régénérateur considérable avec quelques gouttes d'huile essentielle de carotte. Si vous souhaitez raffermir votre peau, tournez-vous plutôt sur des huiles végétales comme l'huile d'avocat et l'huile d'argan. Pour éclaircir les taches de vieillesse, une infusion d'écorce de bouleau est parfaite.

Les plantes les plus tendance pour une peau parfaite

Le thé vert
La beauté et le thé vert sont actuellement indissociables. Il est connu pour être un produit particulièrement efficace contre le vieillissement cellulaire grâce à la présence de polyphénols. Si vous avez des peaux mixtes ou grasses, le thé vert vous aidera à réguler l'excès de sébum en l'appliquant comme masque sur le visage. La consommation régulière de thé vert vous permettra de retrouver un teint frais, une peau dépourvue de boutons disgracieux et lumineuse. Si vous avez souvent des poches sous les yeux, utilisez du thé vert comme compresse.

Les  huiles essentielles
Les actifs que contiennent les huiles essentielles sont nombreux. Ils travaillent ensemble pour tonifier, apaiser, hydrater et stimuler la peau, quels que soient votre problème et votre type de peau. Si vous utilisez déjà une huile hydratante ou une huile de massage, rajoutez-en tout simplement quelques gouttes. De nombreuses personnes prennent des bains avec de l'huile essentielle. Il faut cependant savoir qu'elles ne sont pas solubles dans l'eau et qu'il est indispensable de les diluer à l'aide d'un solvant. 

Quelques contre-indications qu'il faut connaître

À ne pas associer au hasard
Il est important de savoir qu'il ne faut pas associer de façon hasardeuse les plantes. Par exemple : l'association de canneberge (puissante contre les récidives de cystite) et de l'ail ou le ginkgo biloba (utiliser souvent pour fluidifier le sang) est très dangereux, pouvant même entraîner une importante hémorragie interne.

La phytothérapie n'est pas pour tout le monde
Si la phytothérapie est très appréciée, car elle présente peu d'effets secondaires, elle présente néanmoins quelques risques si on n'est pas attentif. En effet, certaines plantes contiennent des dérivés de salicylés saule, de reine des prés, de quinquina, de bouleau... qui sont déconseillés pour les personnes allergiques à l'aspirine ou aux salicylés. Les plantes aromatiques sont également à éviter pour les personnes qui souffrent d'épilepsies ou d'antécédents d'épilepsie.